Exemple d'accompagnement d'une équipe de professionnels du milieu du handicap

   Cet accompagnement s'est déroulé au sein du projet Expérience de scène porté par l'association Montpellier Culture Sport Adapté (MCSA).

Il s'agit de la création d'un spectacle innovant mêlant expressions artistiques de personnes en situation de handicap et professionnels du spectacle, mené sur une durée allant de 6 mois à 1 an.

 

    Le projet a concerné des adultes et des adolescents en situation de handicap, leurs encadrants sur 4 établissements (éducateurs spécialisés, aides soignants, infirmières, intervenants artistiques), des professionnels du spectacle vivant (artiste interprète, régisseur et techniciens de théâtre), et une équipe d’encadrement administratif.

Soit environ 60 personnes.

 

En tant que coach perceptive et artiste du mouvement mes interventions étaient en co-création et destinées à tous ces publics.

 

Les objectifs :

  • Apporter à chaque groupe des outils et des propositions artistiques.
  • Tisser un lien artistique, sensible, et évolutif entre chaque établissement.
  • Mettre en scène le spectacle final.
  • Accompagner et animer plusieurs jours de résidence au théâtre avec la totalité des participants.

 

Concernant plus spécifiquement les équipes d'encadrants, l'accompagnement s'est développé sur les trois grands axes suivants :

  • Mise en mouvement avec les outils du Sensible®  du processus de création et d'expression artistique de chaque groupe, en valorisant avant tout les spécificités et authenticités de chacun.
  • Valorisation par le mouvement, la mise en mot, et la co-création, des relations des adultes encadrants avec les participants.
  • Transmission du cadre permettant "que la magie opère".

Chaque point ci-dessus a été développé en pratique.

 

Il s'agit surtout dans cet exemple de montrer que la démarche principale a été d'accompagner le projet comme un grand corps en mouvement constitué de chaque participant aussi essentiel les uns que les autres.

Et que chacun a été accompagné depuis son identité et ses qualités professionnelles comme étant essentiel au projet.

 

Quelques échos :

"C'était une expérience humaine bouleversante."

" C'est la place des éducateurs qui a été retrouvé : incarné un cadre sécurisant et très vivant pour que chacun s'exprime dans toute sa présence"

"Je ne m'attendais pas à ce que certain se révèlent ainsi ..."