Un exemple de projet

de dialogue sensible par la danse

Ce travail spécifique s'adresse aux enfants de 10 mois à 4 ans et aux adultes accompagnants, encadrants et parents. Il a été développé en crèche pendant 4 ans à raison de 2 séances par semaines, puis  ponctuellement dans des classes de maternelles.

  

Le propos :

A partir du jeu de la danse il s'établit un dialogue sensible, c'est à dire guidé par des perceptions sensorielles développées, entre enfants ainsi qu'entre enfants et adultes. 

Cela permet : 

  • une communication fine, dynamique et sans violence 
  • intégrer, pour le tout-petit, le respect de son espace (son intégrité) et celui de l'autre (enfant comme adulte) 
  • ouvrir un regard très neuf sur chacun 
  • comprendre et redonner la place à la poésie et à la créativité dans les interactions sociales 
  • soutenir l'expression des tout-petits 
  • développer la perception des adultes 
  • Donner des outils d'accompagnements aux encadrants et parents


Le cadre : 

C'est un espace et un temps défini, contenant et sécurisant. 

Les enfants peuvent entrer dans l'expression en développant leur motricité, leur sens auditif, leur regard, leur voix, leurs sensations. 

Les adultes sont accompagnés pendant et après l'atelier à comprendre ce mode d'expression, l'intégrer, dialoguer avec, tout en ayant les outils pour maintenir le cadre respectueux de tous. 

  

Les outils : 

  • la Pédagogie Perceptive®, en particulier faire l'expérience du biorythme. 

Le biorythme est un cycle naturel du mouvement : attention, déploiement d'énergie, déplacement, puis relâchement, repos, intégration. Le repérer et l'accompagner permet une justesse de relation, renouvelle les possibilités créatrices de chacun et offre de la vitalité. 

  • La pédagogie de la danse avec la médiation d'objets poétiques, tissus, instruments de musique, balles douces, marionnettes ... 
  • La musique. Outils qui développe l'attention, l'émotion et l'expression par excellence. C'est "la conteuse" de la séance. 


En conclusion provisoire :

Cette démarche sur la durée a soutenu de nombreuses résolutions de situations, telles que des enfants en retrait, d'autres aux gestes brutaux, des questionnements de parents.
Elle a été remarquable par l’atmosphère joyeuse et très créative des ateliers, attendus par tous.

Le regard des éducateurs, puéricultrices et aussi d'enseignants de maternelles a été bouleversé, selon les témoignages, par les possibilités d'expression des touts petits.

Ces travaux qui ont été soigneusement recueillis au jour le jour donneront peut-être lieu un jour à un partage publié.