Atelier en crèche : dialogue sensible par la danse

Ce travail spécifique s'adresse aux enfants de 10 mois à 3 ans et aux adultes accompagnants, encadrants et parents.

 

A partir du jeu de la danse il s'établit un dialogue sensible, c'est à dire guidé par des perceptions sensorielles développées, entre enfants ainsi qu'entre enfants et adultes.

Cela permet :

  • une communication fine et sans violence
  • intégrer, pour le tout-petit, le respect de son espace (son intégrité) et celui de l'autre (enfant comme adulte)
  • ouvrir un regard neuf sur chacun
  • comprendre et redonner la place à la poésie et à la créativité dans les interactions sociales
  • soutenir l'expression des tout-petits
  • développer la perception des adultes

Le cadre :

C'est un espace et un temps contenant et sécurisant.

Les enfants peuvent entrer dans l'expression en développant leur motricité, leur sens auditif, leur regard, leur voix, leurs sensations.

Les adultes sont accompagnés à comprendre ce mode d'expression, l'intégrer, dialoguer avec, tout en ayant les outils pour maintenir le cadre respectueux de tous.

 

Les outils :

  • la Pédagogie Perceptive®, en particulier faire l'expérience du biorythme.

Le biorythme est un cycle naturel du mouvement : attention, déploiement d'énergie, déplacement, puis relâchement, repos, intégration. Le repérer et l'accompagner permet une justesse de relation, renouvelle les possibilités créatrices de chacun et offre de la vitalité.

  • La pédagogie de la danse avec la médiation d'objets poétiques, tissus, instruments de musique, balles douces, marionnettes ...
  • La musique. Outils qui développe l'attention, l'émotion et l'expression par excellence. C'est "la conteuse" de la séance.

 

Les modalités :

L'atelier peut se dérouler sur l'année ou sur une période définie ensemble.

Effectif idéal : 6 enfants maximum + 1 à 3 adultes.

Rythme idéal : 30 à 40min d'atelier, puis 20 min pour un temps de retours réflexifs entre adultes.

Selon le projet, les adultes peuvent être les professionnels de la crèche ou les parents, dans une proposition d'atelier parent-enfant.

 

 

Pour rendre possible le projet en l'intégrant à la vie de la crèche et aux disponibilités, nous pouvons construire ensemble les modalités qui vous conviendront le mieux et dans l'intégrité du travail proposé.

N'hésitez pas à me contacter.

 

Précédemment : ateliers bihebdomadaires pendant 4 ans au Petit Home (jardin d'éveil franco-anglais)

Interventions en classe Passerelle, école maternelle Geneviève BON