L'esprit des mes interventions

Artiste danseuse, chercheuse et formatrice, j'ai une longue expérience pédagogique dans différents contextes.

Ce qui les relie tous est l'ambition de se déployer, apprendre, créer ou diriger une équipe depuis une intelligence qui soit humaine, sensible, puissante et concrète.

Cette forme d'intelligence est directement issue du mouvement du vivant qui s'exprime dans la matière de nos corps.

Un mouvement qui a un rythme, des orientations, une amplitude, une organisation organique, et surtout que l'on peut apprendre à ressentir et à décoder dans notre intériorité corporelle.

 

Mon expertise est de permettre à ce mouvement de s'exprimer librement dans la personne, ou dans le groupe et dans la parole, pour porter le projet engagé.

C'est alors le mouvement lui-même qui révèle à la conscience les appuis, les élans, les besoins et les forces toutes prêtes à s'éveiller.

 

Ce travail apporte des qualités de douceur insoupçonnée et de puissance d'action.

En tant que coach Perceptive je développe donc des accompagnements concrets et sensibles auprès de professionnels de la danse, d'artistes en création, de danseurs amateurs passionnés par l'expression du ressenti.

J' accompagne des projets individuels de "changement de cap", de création d'entreprise, de déploiement de soi.

J'ai porté des projets artistiques dans des établissements de personnes en situations de handicaps.

Développé un langage sensible avec des enfants et leurs encadrants de la crèche au primaire.

J'accompagne également des femmes sur leur chemin d’Être Femme.

Mes interventions sont en co-création permanente avec vous, avec ce qui est là et ce qui advient.

 

 

 

 

 

De quelle intelligence corporelle

s'agit-il ?

L'intelligence est dans son sens très large la faculté de connaitre et de comprendre. "Prendre " "En soi" ou "Avec soi" des informations cognitives comme perceptives, et, comme une digestion, extraire les sucs qui font sens grâce aux liens avec nos connaissances, nos expériences, notre conscience, nos imperçus, nos intuitions ... 
il s'agit donc d'un phénomène en mouvement ! 
Chacun d'entre nous en fait souvent l'expérience.

 

Aujourd'hui les effets de la pensée dans le corps ne sont plus à prouver, nous savons même que certaines pensées déclenchent certaines hormones ...

Alors qu'en est-il du sens inverse : des mouvements de notre corps sur nos pensées ?

Un corps à travers lequel les forces s'équilibrent en permanence de manière fluide peut être la source d'un mode de pensée souple et libre.

Développer la richesse des détails de nos perceptions corporelles peut nous éveiller à plus de lucidité et de sagacité d'esprit.

De même certains vécus, certains stress ont eu pour effet de figer des tissus du corps, alors en retrouvant le lien de ces zones avec le mouvement global, la pensée en est renouvelée, le point de vue des possibles s'ouvre !

En exemple : quand la part jugeante en nous se manifeste cela a pour effet de nous couper immédiatement des sensations de chaleur, de présence à soi. La racine de la confiance en soi en est altérée ... retrouver le chemin de son vécu intérieur permet l'émergence d'un autre regard sur soi-même.

Écouter au plus intime de soi et tout au long de nos expériences vécues cette intelligence en mouvement nous met en contact avec une présence à soi inédite ... délicate autant que vaste, respectueuse et renouvelée.

C'est le trésor des relations entre l'animation de notre matière et nos pensées, notre psyché.

Là dialoguent les forces de croissance et les forces de préservation avec beaucoup de respect.

Là grandit notre vie intérieure qui n'est autre qu'un reflet dynamique de notre monde extérieur et réciproquement.