L'esprit de mes interventions

Artiste danseuse, chercheuse et formatrice j'ai une longue expérience pédagogique dans différents contextes.

Ce qui les relie c'est le désir de déployer les singularités, d'apprendre, de créer ainsi que de diriger une équipe depuis une intelligence qui soit humaine, sensible, puissante et concrète.

Cette forme d'intelligence dynamique est issue du mouvement du vivant qui s'exprime dans la matière de nos corps.

Ce mouvement a un rythme, des orientations, une amplitude, une organisation organique, et surtout on peut apprendre à le ressentir et à le décoder dans notre intériorité corporelle.

 

Mon expertise est de permettre à ce mouvement de s'exprimer librement dans la personne, ou dans un groupe. D'accompagner le mouvement qui s'exprime également dans la parole et dans les mises en œuvre pour porter le projet engagé.

C'est alors le mouvement lui-même qui révèle à la conscience les appuis, les élans, les besoins et les forces toutes prêtes à s'éveiller.

 

Ce travail apporte des qualités insoupçonnées de douceur et de puissance d'action.

 

Je développe donc des accompagnements concrets et sensibles auprès de professionnels de la danse, d'artistes en création, de personnes passionnées par l'expression du ressenti et la connaissance de Soi.

J' accompagne des projets individuels de déploiement de soi, de "changement de cap".

Je porte des projets artistiques dans des établissements de personnes en situations de handicaps.

J'ai développé un langage sensible avec des enfants et leurs encadrants de la crèche au primaire.

J'accompagne également des femmes sur leur chemin d’Être Femme.

 

Mes interventions sont une co-création permanente : il s'agit de déployer avec vous ce qui est là et ce qui advient.

 

 

 

 

 

De quelle intelligence corporelle

s'agit-il ?

L'intelligence est dans son sens large la faculté de connaitre et de comprendre. "Prendre " "En soi" ou "Avec soi" des informations cognitives comme perceptives, et, comme une digestion, extraire les sucs qui font sens grâce aux liens avec  nos expériences, nos connaissances, notre conscience, nos imperçus, nos intuitions.
il s'agit donc d'un phénomène en mouvement ! 
Chacun d'entre nous en fait l'expérience en permanence.

 

Aujourd'hui les effets de la pensée dans le corps ne sont plus à prouver, nous savons même que certaines pensées déclenchent certaines hormones .

Alors qu'en est-il du sens inverse : des mouvements de notre corps sur nos pensées ?

Un corps à travers lequel les forces s'équilibrent de manière fluide peut être la source d'un mode de pensée ouvert et libre.

Développer la richesse des détails de nos perceptions corporelles peut nous éveiller à plus de lucidité et de sagacité d'esprit.

De même certains vécus, certains stress ont eu pour effet de figer des tissus du corps. Alors en reliant ces zones avec le mouvement global du corps la pensée en est renouvelée, le point de vue des possibles s'ouvre !

Par exemple : quand une pensée auto-jugeante se manifeste en nous cela a pour effet de nous couper immédiatement des sensations de chaleur et de présence à soi. La racine de la confiance en soi en est altérée ... l'invitation est de se replacer au coeur de son vécu intérieur d'où nait un autre regard sur soi-même.

 

C'est le trésor des relations entre l'animation de notre matière et nos pensées, notre psyché.

Là dialoguent les forces de croissance et les forces de préservation avec beaucoup de respect.

Là grandit notre vie intérieure qui n'est autre qu'un reflet de notre monde extérieur et réciproquement.

 

Écouter au plus intime de soi tout au long de nos expériences vécues cette intelligence en mouvement est une qualité de présence inédite ... délicate autant que vaste, respectueuse et dynamique.

 

 

Formation

Professeur de danse contemporaine diplômée d’état (CREPS de Montpellier 2009), je suis également détentrice de l’ Examen d’Aptitude Technique Danse jazz, et d’un parcours de formation instrumentale en Harpe (conservatoire de la Vallée de Cheuvreuse, 1990 - 2000).

J’ai obtenu en 2018 une certification en Coaching Perceptif, par Eve Berger et Daniel Grosjean, et en 2022 une certification à la Pédagogie DOLCE®, par Françoise Dorocq.

J’ai également une certification en techniques de relaxation par le massage massorelaxologie® (2003 ) avec Marie-Christine Hauet (Toulouse).

 

J’ai cultivé et enrichis mes pratiques et mes connaissances par des stages et formations continues en Gymnastique Sensorielle avec Gitte Moller (2009 – 2015), en Méditation Pleine Présence® avec Danis Bois (2014 – 2015), Anatomie pour le mouvement (U.V du D.E professeur de danse) avec Blandine Calais-Germains (2006), ainsi qu’auprès des artistes : Ingeborg Liptay, chorégraphe, Jeremy Wade, chorégraphe, Saburo Teshigawara, chorégraphe, Xavier Leroy, chorégraphe, Jeanne Heuclin, marionnettiste, Mandoline Whittlesey, sur le système nerveux .

Je suis également engagée sur un chemin d’ouverture de conscience ancré dans une éthique qui entrecroise science et humanisme, au sein d’un groupe de femmes attentives à travailler les liens entre corps et esprit et l’élan amoureux créateur de Vie (depuis 2008).

 

Rencontrant la fasciathérapie (méthode Danis Bois) et les pratiques autour du mouvement interne par besoin vital de compléter avec douceur mes apprentissages de danseuse, s’est ouvert à moi un monde d’intelligence sensible, de qualités de présence, de soin humaniste, venant transformer mon regard et mes approches.

L’entrecroisement progressif avec mes sujets de prédilection que sont la musique, les singularités, l'ouverture de la conscience et des liens entre corps et esprit m’amènent à me spécialiser aujourd’hui dans les relations entre musique et mouvement, l’accompagnement dansée de personnes en situation de handicap (et spécialement l’autisme) et l’accompagnement en développement personnel de la conscience et de l'intelligence Sensible par le corps.

Tout cela s’harmonise autour de l’expérience direct , perçue et toujours structurée.